Copie de podium of the week 1

Le gras fait-il grossir ?

On nous a posé tant de fois cette question : est-ce que la graisse fait grossir ?

La réponse en un mot est « non ».

Alors pourquoi tant de gens évitent-ils les graisses ou croient-ils qu’elles entraînent une prise de poids ? La réponse est probablement due au fait que l’industrie de l’alimentation a connu un engouement pour les aliments faibles en gras dans les années 90.

Et cela n’aide pas que la graisse corporelle et la graisse alimentaire partagent le même nom.

Vous êtes ce que vous mangez, n’est-ce pas ? Faux dans ce cas !


Cela n’aide pas non plus que le mot «gras» soit parfois utilisé pour décrire une personne en surpoids.

Si vous combinez tout cela, il est facile de comprendre pourquoi tant de gens évitent les matières grasses et que tant de produits portent la mention « faible en matières grasses ! » et « sans gras ! » sur leurs étiquettes.


Mais les graisses alimentaires ne sont pas un problème. C’est l’un des trois macronutriments importants. Les protéines et les glucides sont les deux autres. La graisse est juste un nutriment qui fournit de l’énergie et c’est une source « d’acides gras essentiels ».

Le corps ne peut pas fabriquer ces acides gras, nous devons donc les manger – et ils sont en effet essentiels à la santé.


Voici une ligne tirée de « The Essentials of Essential Fatty Acids », publiée dans le Journal of Dietary Supplements : « Des études ont montré que l’augmentation de l’apport de certains acides gras essentiels, seuls ou en combinaison avec d’autres graisses et composés, peut améliorer la santé, aider à traiter certaines maladies, et même améliorer la composition corporelle, les performances mentales et physiques.


Certains types de graisses sont donc très bons pour vous. Vous avez peut-être entendu parler de « gras insaturés » ou de « bons » gras.

bon gras

Ces graisses peuvent être trouvées dans des aliments comme le poisson, les noix et l’avocat. Vous entendrez parler de deux autres types de gras : les « saturés » et les « trans ».


Les graisses saturées se trouvent principalement dans la viande, les produits laitiers et certaines plantes.

Les experts ont des opinions différentes sur les graisses saturées et cet article de Healthline.com en donne un bon aperçu.


Le résumé rapide : Une quantité raisonnable de graisses saturées provenant de sources de haute qualité a probablement sa place dans un régime alimentaire globalement sain.

De grandes quantités consommées régulièrement par le biais de la restauration rapide riche en calories peuvent créer des problèmes de santé.


Les gras trans – les «mauvais» gras – se trouvent principalement dans les aliments transformés et ont été associés aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux et à d’autres problèmes de santé. Ils doivent être évités.


Donc, si certaines graisses sont bonnes et même essentielles, qu’est-ce qui fait que les gens prennent de la graisse corporelle ?


De plus en plus, les chercheurs pointent du doigt les glucides raffinés et le sucre.

Ce qui est intéressant, c’est que certains aliments sont riches en sucre et en gras et qu’ils sont délicieux. Il est donc très facile d’en consommer trop, et la surconsommation de matières grasses ajoute beaucoup de calories à votre alimentation.

Encore une fois, ce n’est pas nécessairement la graisse elle-même qui est mauvaise, juste la quantité.

Le sucre, en revanche, contient moins de calories par gramme, mais il fait des ravages sur les hormones comme l’insuline.

Cela se complique ici, nous mentionnerons donc simplement que des niveaux élevés de sucre ajouté ne sont pas bons pour la santé.


Le plat à emporter: la graisse corporelle n’est pas directement produite en mangeant des graisses alimentaires. Les graisses saines font certainement partie d’un plan de nutrition solide.

Le gain de poids est plus étroitement lié à un certain nombre de facteurs, notamment la quantité de nourriture, la qualité des aliments, les niveaux d’activité et d’autres facteurs.


Ainsi, des amandes ou des tranches d’avocat peuvent certainement être incluses dans votre plan. Ces aliments vous donneront de l’énergie et alimenteront vos séances d’entraînement. D’énormes sacs de croustilles, beaucoup de tablettes de chocolat et des double-cheeseburgers à chaque repas ? Ce plan ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs de forme physique et de santé.


La meilleure nouvelle : vous n’avez pas à comprendre tout cela.

CROSSFIT EPEOS EST SITUÉ À CÔTÉ DE VALENCIENNES DANS LA ZONE D’ACTIVITÉ DE L’ÉCAILLON À THIANT. DEPUIS 2018, NOTRE SALLE PROPOSE LES MEILLEURS COURS ET LE MEILLEUR COACHING POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS.


CrossFit EPEOS propose des cours collectifs de fonctionnal training, de CrossFit, de cardio et de renforcement musculaire. Mais aussi des entraînements individuel (coaching privé), un coaching nutritionnel personnalisé.

Avec la vie de tous les jours, il est difficile de trouver une routine qui sera cohérente et durable pour être mieux dans son corps et dans sa tête. Nous avons des coachs formés pour vous rencontrer là où vous êtes et vous guider avec bienveillance vers une meilleure santé.

Visitez notre site Web CrossFit EPEOS.com pour réserver une introduction gratuite.

Pour parler à un coach CROSSFIT EPEOS – Valenciennes : cliquez ici